Culture d’entreprise

Mission

Cultiver la créativité personnelle et architecturale; Innover en matière d’environnements bâtis; Évoluer en affaire selon les justes principes fondamentaux tels que l’équité, la justice, l’intégrité, l’honnêteté et la confiance; Prioriser un leadership axé sur les valeurs sociales universelles soit la qualité de vie au travail, la dignité, le potentiel entier de l’individu et le renouvellement personnel constant.

Objectifs de mission

Concilier architecture, design  et innovation; Stimuler le progrès; Faire partie intégrante de la stratégie d’affaires de nos clients et assurer un suivi continu dans le cadre de nos opérations; Offrir à nos clients les meilleures solutions de construction en fonction des budgets alloués; Voir la rentabilité de notre entreprise comme ressource importante pour atteindre l’idéologie.

Services

La firme d’architectes Larochelle et Desmeules, propose des services complets dans les domaines suivants :

  • Architecture
  • Design d’intérieur
  • Étude de faisabilité et d’avant projet
  • Conception de mobilier intégré et sur mesure
  • Conception intégrée de commerces de vente au détail

Nos clients viennent principalement des secteurs institutionnels, corporatifs, commerciaux et industriels. Étant soucieux d’offrir un service basé sur la satisfaction du client, notre priorité lors de l’élaboration d’un mandat est d’établir une bonne relation de communication et d’écoute client assurant ainsi le succès du projet.

Historique

Pierre Larochelle a œuvré en tant qu’architecte, depuis 1994, au sein de plusieurs bureaux d’architecture où il a su acquérir expérience, savoir-faire et renommée auprès des multiples clients dont il a réalisé les projets avec brio.

Nicolas Desmeules, a pour sa part fondé en 1997, avec un partenaire, une entreprise prospère de design dédiée à la conception et l’aménagement intérieur de commerces de vente au détail.

C’est en 2006, que leurs chemins se croisent et forts de leurs expériences et de leurs connaissances respectives ils unissent leurs forces et collaborent ensemble à plusieurs projets. Suite au succès de leur collaboration, devant le nombre croissant de mandats qui leur sont confiés et entrevoyant l’avenir positivement, Pierre Larochelle prends les reines seul de la boîte au début 2007.

Les deux architectes finalisent leur association au début 2009, la firme Larochelle et Desmeules, architectes sous la dénomination actuelle est alors créée. Depuis janvier 2011, la firme Larochelle & Desmeules, architectes, a procédé à l’acquisition du bureau de Marc Royer, architecte, qui comptait plus de 40 ans d’expérience. En octobre 2012, Mme Caroline Soulard devient architecte associée de la firme, oeuvrant au sein de la société depuis le tout début de la fondation en 1998. Depuis, la pratique de l’architecture et du design au sein de cette firme est une question de passion et de fidélité.

 

Avantages concurrentiels

  • Personnel facile à rejoindre, une équipe dynamique
  • Excellente maîtrise et connaissance du code de construction du Québec.
  • Souci dans la conception et le développement de solutions durables basées sur les principes LEED.
  • Rapidité à trouver des solutions et à les communiquer.
  • Équipe technique senior expérimentée, produisant des plans techniques complets et de qualité supérieure.
  • Application systématique des méthodes aguerries de contrôle de coûts et d’échéancier critique à chaque projet.
  • Facilité naturelle à coordonner les multiples intervenants d’un projet.
  • Grande expertise en matière de relevés de mesures précis et d’observation architecturale.
  • Longue expérience dans la conception et la réalisation de mobiliers intégrés, sur mesure et personnalisés.
  • Obligation de se tenir à l’affut des nouveautés en matière de matériaux, revêtements et finis.
  • Excellente connaissance de la normalisation des matériaux privilégiés par la ville de Québec. Pierre Larochelle, architecte, étant un acteur important dans la rédaction des fiches de normalisation de produits de la Ville de Québec pour le sous-comité Architecture.