Piscine intérieure du Cégep de Shawinigan

Piscine intérieure du Cégep de Shawinigan

Réfection de la piscine, des vestiaires et des gradins

Informations sur le projet

ANNÉE :     2022

LIEU :          SHAWINIGAN

TYPE :         LOISIRS / INSTITUTIONNEL

MANDAT :   ÉTUDE / PLANS ET DEVIS / CHANTIER

BUDGET :    5 042 000 $

Construit en 1972, le Cégep de Shawinigan a entrepris en 2009 une réfection des vestiaires de la piscine. De plus, dans l’optique de recevoir les Jeux du Québec de 2012, des travaux sur les drains de fond de piscine ont été réalisé. Malgré ces travaux, la piscine et ses équipements connexes étaient en fin de vie utile. Le Cégep de Shawinigan souhaitait profiter des travaux prévus pour bonifier l’expérience des usagers en effectuant la mise aux normes du bassin, la réfection des gradins et des vestiaires et en rendant l’installation plus accessible aux familles et à la population vieillissante.

L’accessibilité universelle était au cœur de la conception. La piscine répond aux standards d’accessibilité universelle et les élèvent en agrandissant la partie peu profonde du bassin pour accueillir un plus grand nombre d’enfants. De plus, les vestiaires peuvent devenir mixte en cas de compétitions où les membres d’une même équipe devraient être regroupés. En plus d’être ouvert au public, le nouveau bassin permet de tenir des cours de natation pour la relève ainsi que des compétitions de niveau régionale et provinciale.

L’enveloppe extérieure de la piscine présentait des problèmes d’étanchéité et d’isolation importants. Sa composition devait être améliorée étant donné que le bâtiment abrite un usage caractérisé par une présence importante d’humidité et de chaleur. En profitant de la réfection de l’enveloppe, un plus grand apport en lumière naturelle a été créé. Cependant, les ouvertures étaient contraintes par les blocs de béton qui composent l’enveloppe car ils constituent l’unique contreventement au projet (construction type des années 70). Il n’était pas possible de percer ces murs sans faire une mise à jour parasismique du Cégep en entier. Des percements ont cependant pu être faits aux emplacements où des ouvertures étaient déjà présentes. L’équipe a choisie de prioriser le percement existant au nord qui a permis de favoriser une lumière diffuse tout en évitant l’éblouissement des nageurs. De plus, afin de mieux diffuser la lumière, l’équipe a opté pour un design épuré et des couleurs pâles. La couleur de l’équipe sportive locale est reprise pour mettre l’accent et faire le lien entre les différents usages.

Le projet se caractérise aussi par deux niveaux de toitures différents qui se rejoigne pour créer un profil qui rappelle l’élévation du bassin de la piscine. Celui-ci a été repris à différentes échelles dans le projet, par exemple dans la matérialité par la position des panneaux acoustiques et dans les détails par le mobilier universel.