Galeries Chagnon

Galeries Chagnon

Réfection de façades / Réfection des salles de toilettes et de la pouponnerie / Aménagement intérieur

Informations sur le projet

ANNÉE :     2014-2017

LIEU :          LÉVIS

TYPE :         COMMERCIAL

MANDAT :   ÉTUDE / PLANS ET DEVIS / CHANTIER

BUDGET :    8 279 740 $

Le centre commercial des Galeries Chagnon, situé au 1200 Boul. Alphonse-Desjardins à Lévis subit une cure de rajeunissement! La firme Larochelle et Desmeules, architectes a eu à faire des travaux sur ce centre à trois reprises soit pour la réfection des façades, la réfection des salles de toilettes et de la pouponnerie et l’aménagement intérieur.

Un nouveau design intérieur élaboré par PXDi design, une firme de Montréal, redonne un air de jeunesse aux aménagements intérieurs du Mail. Pour ce projet, notre firme a été mandatée par le propriétaire afin de réaliser l’ensemble des plans techniques du projet ainsi que la surveillance des travaux de construction. Ce projet de rénovation intérieure d’envergure permettra une expérience de magasinage à valeur ajoutée dans une nouvelle ambiance lumineuse, contemporaine et confortable.

La firme Larochelle et Desmeules, architectes a reçu la commande des Galeries Chagnon de Lévis de refaire le concept de 3 façades existantes.  Le concept proposé des façades à rénover devait s’harmoniser aux autres façades existantes de ce centre commercial afin de créer une harmonie et une uniformité.  L’entrée actuelle no.20 du secteur de la Caisse populaire Desjardins étant très achalandée, le concept devait éliminer la perception que cette façade était considérée comme “arrière”.  Ainsi, l’entrée actuelle sera remodelée pour lui donner plus de prestance et d’envergure.

Comme les salles de toilettes publiques existantes au rez-de-chaussée étaient devenues désuètes, un mandat de concevoir de nouvelles installations a été confié à Larochelle et Desmeules, architectes.  Les nouveaux espaces devaient être conçus avec des matériaux actuels pouvant traverser les années et être durables. Le nouveau concept propose donc un accès aux salles de toilettes sans portes et avec des chicanes à l’abri des regards, augmentant ainsi la fluidité aux accès et aux sorties tout en respectant l’intimité.  Le projet intègre également une pouponnerie où les parents pourront profiter de plusieurs services pour leurs nouveau-nés et rendant plus agréable et pratique l’expérience de magasinage dans le centre commercial.