Centre de services Montmorency – Ville de Québec – 2018

Le centre de services Montmorency a été construit à la fin des années 1980. Il s’agit d’un bâtiment de type entrepôt, sur un seul niveau avec plusieurs mezzanines. Il accueille les activités des équipes d’entretien et d’exploitation du Service de la gestion des immeubles. Les activités se déroulent dans deux parties distinctes du bâtiment : partie administrative (bureaux, salle d’employés, salle de rencontres, etc.) et partie atelier/garage pour les opérations des équipes de menuiserie, électricité et plomberie.

En vue d’une relocalisation des équipes de la Division entretien et exploitation au 1235, boulevard Montmorency, Québec, le projet consiste à :

• Aménager les espaces ateliers, selon la méthode 5S, pour accueillir des nouveaux équipements (menuiserie, salle de peinture, etc.) sur une superficie approximative de 3 000 m² (32 000 p.c.);

• Procéder à la réfection de la toiture;

• Procéder à un enlèvement complet des murs extérieurs de la partie des ateliers;

• L’aménagement extérieur du site (stationnements, voies d’accès, etc.). En plus des services complets généraux, soit des relevés précis, études préparatoires, concept, plans et devis, services durant la période de soumissions, services durant la construction et mise en services, les architectes ont :

• fait des estimés budgétaires à chacune des étapes de préparation des plans et devis; • participé à une analyse de valeur; • coordonner les nombreux professionnels impliqués dans le dossier.