Centre communautaire et sportif Arpidrome de Charlesbourg

Centre communautaire et sportif Arpidrome de Charlesbourg

Nouvelle palestre de gymnastique et réfection du bassin aquatique et des vestiaires

Informations sur le projet

ANNÉE :     2017

LIEU :          CHARLESBOURG (QUÉBEC)

TYPE :         MUNICIPAL / LOISIRS

MANDAT :   ÉTUDE / PLANS ET DEVIS / CHANTIER

BUDGET :    11 243 000 $

Construit en 1971, le Centre communautaire et sportif Arpidrome de Charlesbourg est composé de trois secteurs distincts : l’aréna, la piscine et les aires communes comprenant des bureaux administratifs, les toilettes et une aire de rassemblement avec service de restauration. Notre mandat pour ce projet se divisait en trois phases : le réaménagement et la mise aux normes des aires communes, la réfection complète de la piscine et des vestiaires et la construction d’un agrandissement de 2 000 m2 pour une palestre de gymnastique de haut calibre.

Notre intention dans ce projet était de créer une bonne lisibilité pour les usagers par une unité dans le design donnant accès aux différentes activités. L’aménagement de la nouvelle palestre a permis de densifier le cadre bâti du secteur tout en amenant un aspect ludique au bâtiment et en conservant une certaine sobriété. Le but était donc de trouver un équilibre entre le bâtiment existant et les nouvelles interventions, de façon à créer un tout harmonieux.

En phase 1, les aires communes ont subi un rafraîchissement complet, consistant principalement en la requalification des circulations reliant le secteur de la nouvelle palestre au complexe existant, le réaménagement des bureaux administratifs et des salles de toilettes, le traitement de l’acoustique et de l’éclairage, ainsi que la création d’une aire de restauration plus définie. Dans la deuxième phase, le secteur de la piscine comprenait la reconstruction après démolition complète du bassin de 25 mètres (six corridors de nage), ainsi que le réaménagement des quatre espaces vestiaires existants en deux vestiaires plus vastes avec l’ajout de zones dédiées spécifiquement aux familles. En cours de projet, les architectes ont réalisé que l’enveloppe était contaminée par le surplus d’humidité dégagé par la piscine. Des travaux majeurs ont donc été entrepris afin de régler le problème d’humidité par une solution innovante et abordable. Finalement, la troisième phase consistait en l’ajout d’un agrandissement majeur au bâtiment existant qui devait comprendre la nouvelle palestre de gymnastique de haut calibre, deux nouveaux vestiaires avec zones dédiées aux familles, des bureaux administratifs ainsi qu’une mezzanine avec gradins.